LES TRANSPORTEURS ROHRK

Caste, Guilde -transport-


     -     Les Architectes Rohrk

     -     Les Facteurs Élémentaires

     -     Les Barreurs Continentaux

     -     Les Conservateurs Organiques



Les Transporteurs Rohrk sont intimement liés à l'activité des marchandises véhiculées de continent à continent. Leur hégémonie leur confère malgré tout une ascendance certaine sur tous les types de transports sur Derio.

L'évolution de la guilde s'est faite d'abord sur le continent Osthür, avant que ceux-ci ne trouvent les moyens suffisants de se désenclaver pour traverser les océans au long-cours.

Même si les transporteurs n'ont pas a priori d'histoire fondatrice particulière à couper le souffle, il n'empêche que cette guilde existe depuis près de 5 000 ans, et n'a cessé d'évoluer tant dans sa structure de fonctionnement que dans l'accroissement du commerce et les enjeux économiques.


STRUCTURE DES TRANSPORTEURS


Leur grande force est d'avoir toujours été une structure économique verticale, maîtrisant de la construction des vaisseaux dont ils préparent le bois jusqu'à l'acheminement de leurs propres marchandises.

À y voir de plus près, on peut tout de suite penser qu'une animosité particulière s'est développée entre eux et les Maîtres Bâtisseurs, ce qui est le cas. Les Maîtres Bâtisseurs avaient une antériorité certaine, mais les Transporteurs se sont tellement spécialisés dans la vitesse de leurs déplacements que même les Bâtisseurs furent dépassés. Ainsi, il résulte de cette guerre économique pacifiée un consensus entre ces deux Castes qui a défini que naturellement les Transporteurs s'occupaient des constructions mouvantes, et les Maîtres Bâtisseurs des constructions sédentaires. Même si pour les deux, le principe de la structure mobile est la clef de leur hégémonie. Donc il va sans dire que cela n'empêche aucunement chacun des deux protagonistes d'être à peu près capable de construire ce que l'autre est capable de faire. C'est commercialement, qu'il réside une grande différence. Les Transporteurs restent sur une gestion de toutes les ressources de leurs commerces, là où les Maîtres Bâtisseurs ont élargi leurs domaines de compétences à tous les étages de ce qu'il peut exister pour un état. Ainsi, chacun respecte l'autre (de peur de faire surgir un nouveau conflit douloureux pour les deux parties) et laisse vierge chacun des terrains de prédilection de l'autre.

Pour finir sur ce lien intime entre les deux Castes, Il leur arrive de collaborer en produisant conjointement des structures où chacun vient développer une partie du gros œuvre.

Depuis 2000 ans environ, ils ont décrété la construction d'une capitale flottante et artificielle afin de répondre à la structure de leur traffic, mais aussi pour s'extraire des territoires des autres. Ainsi naquit Rorkh, cité flottante accrochée par des liens inconnus au fond des océans, à quelques 1000 Thaler du détroit de Talanthe, dans l'océan du même nom, presque aligné sur l'équateur de Derio. C'est là que sont construites leurs immenses unités naviguantes ainsi que les glisseurs terrestres. C'est une cité peu accueillante, orientée sur le travail servile de travailleurs isolés, entourée de beaucoup de mystères et de fantasmes.


Dans la hiérarchie Rohrk, la Caste la plus noble de la Guilde est

LES ARCHITECTES ROHRK


Les Architectes sont ceux qui exercent en permanence des recherches fondamentales sur les possibilités de leurs vaisseaux.

Chaque architecte ou groupe d'architecte a une dominante maritime, terrestre ou semi-aérienne, et travaille en étroite collaboration avec des maîtres élémentalistes spécialisés à la fois dans les composantes "moteur" des transporteurs, mais surtout sur les impacts des éléments sur ces mêmes transporteurs.


LES FACTEURS ÉLÉMENTAIRES


eux, sont la deuxième corporation qui est chargée de la réalisation des bâtiments. Ils ont le titre pompeux de "Facteur" car tout l'art de la fabrication passe par une maîtrise de compagnonnage éprouvée au fil des millénaires, et dont les secrets sont internes à la Caste. On ne peut absolument pas faire travailler des Facteurs Élémentaires pour d'autres Ordres. Par contre, les Architectes Rohrk peuvent être utilisés par des gens externes aux Transporteurs. Sans être fréquent, il est assez courant qu'ils soient associés à une réalisation. Ils s'ingénient d'ailleurs à ne réaliser que des plans "réalisables" pour n'importe quel constructeur. Il est évident qu'ils refusent d'aller au-delà, ce qui fragiliserait la Caste des Facteurs Élémentaires.

C'est à l'intérieur de ces Facteurs que l'on trouve les Maîtres Élémentalistes, ceux-là mêmes qui aident les architectes. Ils sont, à ce poste-là de Facteur, les conseillers privilégiés de la bonne façon du gros œuvre. Mais les Maîtres Élémentalistes gardent un secret bien plus important que tous les autres : chaque vaisseau transporteur a une composante unique, une créature élémentaire dotée d'un corps physique intégrée à la structure du vaisseau qui l'aide à se véhiculer. C'est le secret des Rohrk, ce que même les Maîtres Bâtisseurs ne peuvent faire. Ainsi, ces créatures sont élevées, intégrées, utilisées pour les transports. Leurs maîtres attitrés sont les Maîtres Élémentalistes, Caste très très obscure des Facteurs Élémentaires.


LES BARREURS CONTINENTAUX


Ils sont les équipages formés par les Transporteurs pour être capables de maîtriser les difficultés de navigation des vaisseaux. Le degré d'initiation est bien sûr fonction du poste dans un transporteur. Ce n'est pas une Caste à proprement parler, plutôt un collège de formation, dont l'élite est directement envoyée en formation spécialisée à la structure mère : Rohrk.

Ils forment ainsi des Maîtres Cartographes, auxquels on initie la connaissance des routes continentales, la création de cartes, et un rôle un peu mois connu : la connaissance complète du territoire, en cartographiant tout à bord de petits vaisseaux spécialisés.

          À ce jour, ils n'ont que deux frustrations dans leurs recherches :

Le Meliath originel dont ils ne connaissent que la Mer Verte, et pouvoir voyager jusqu'aux tellèmes.


LES CONSERVATEURS ORGANIQUES


Ils préparent la conservation des denrées formatées pur le transport. Ce qui est le plus marquant dans ce secteur, ce sont avant tout les entrepôts de stockage souterrains dont la taille se rapprochent de délires mégalomaniaques des Tyrans de Sarnath.

Au-delà des entrepôts, les Conservateurs ont la faculté d'utiliser des matières organiques pour aider à la conservation des denrées. Ils utilisent pour cela une sorte d'algue à gel, qui, trouvée à l'état naturel, est quasiment gelée. À l'intérieur de ses alvéoles, la conservation de la glace est parfaite, et tant que l'algue vit, le gel fonctionne. L'algue, en transport, finit par mourir, mais au bout d'un mois, ce qui est largement suffisant pour la majorité des transports intercontinentaux.