-Avant de passer le pont-
Bien le bonjour, ami navigateur.
Le propos de ce site est de développer un univers dont les ressources s'ajoutent au fur et à mesure des semaines, des mois, des années.
Derio est un univers complet, et un travail important préexiste. Mais comme dans tout développement de monde, il manque et manquera toujours quelque chose. Ce site est donc le meilleur medium, le meilleur prétexte, pour accumuler des informations.
Au commencement, Derio est un jeu de rôle, joué depuis les années 90 avec un petit groupe de cinq aventuriers. Le monde de Derio n'a cessé de croître, même si le temps a mis de longs coups d'arrêt dans le développement et le jeu. Même si l'univers de Derio est clairement orienté fantastique, il est aussi resté en jachère de longues années. La priorité du travail s'est faite sur bien d'autres projets. Pourtant, chaque travail sur lequel j'étais amené à intervenir distillait des bouts de Derio, des influences, des inspirations, des envies. Derio me manquait.
Donc le temps est venu de mettre tout cela à plat, de vous présenter en toute liberté la mise en forme d'un univers, de montrer le plus simplement possible tout à la fois des illustrations, des esquisses, des cartes, des textes (relatifs à l'univers pour le comprendre mais tout autant des nouvelles originales), ainsi que de la musique. La forme du site évoluera aussi d'elle-même en fonction de ce qu'amènent les ressources.
Et puis il y a Vous, lecteur/auditeur/visionneur. Vous n'avez d'autre obligation que de vous faire plaisir, et j'espère que ce voyage vous fera rêver. Il n'y a qu'une seule et unique contrainte : le respect de ces ressources. Elles sont protégées, mais je vous demande de ne rien télécharger, de ne pas semer à tous vents les visuels, car il faut garder l'unité de ce projet. Au risque de ne pouvoir continuer bien longtemps… Si sous une forme la communauté ne se fédère pas naturellement autour de Derio en la protégeant, bien vite Derio ne sera qu'un tonneau des Danaïdes, que je remplirais de nouvelles informations d'un côté, et qui se viderait par en-dessous pour en nourrir d'autres. Et je ne fais pas vœu de masochisme en vous présentant ce travail. Partagez, communiquez autant que vous voulez, mais que ce site reste l'axe, la référence de l'univers de Derio. Donc utilisez ce site pour votre plaisir, seul bien fondé de cette expérience.
Merci !
Nicolas Fructus